Investissement locatif : tout ce qu’il faut savoir pour une opération immobilière réussie

Publié le 22 Juin 2023

L’immobilier locatif implique une certaine préparation d’autant plus fondamentale qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un moyen de constituer un patrimoine pour vos enfants ou pour compléter vos revenus, différents critères doivent être pris en compte. Explications.

Budget et rentabilité avant tout investissement locatif

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, il est recommandé de faire d’abord le point sur différents éléments, à commencer par le niveau financier.

Le premier élément clé est la définition d’un budget réaliste. Vous pouvez vous aider d’un simulateur de crédit qui vous donnera une première bonne idée des mensualités qu’un investissement représente, que ce soit l’emprunt bancaire, les travaux ou l’assurance emprunteur.

Autre point essentiel, la rentabilité de cette opération, à savoir le coût total de l’acquisition, mais aussi des travaux, ainsi que la durée du chantier qui fera varier l’arrivée de vos premiers revenus. Incluez dans votre calcul le coût des travaux induits. Vous pouvez aussi étudier quel loyer vous pourrez appliquer ensuite.

Zone, cible, environnement : les trois critères phares pour un bon investissement locatif

Oui, au-delà de la question financière, trois points majeurs doivent être pris en compte pour réussir votre opération :

  • la zone d’investissement et l’état de la demande locative dans ce secteur : pour cela, étudier le marché, notamment en consultant les agences immobilières ;
  • la cible visée, un point essentiel pour savoir quel type d’investissement s’y prête le plus ;
  • l’environnement du bien immobilier (transports en commun, commerces, écoles…).

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin