La location ou la cession d’un bien peut être soumise à la communication d’un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Ce diagnostic, comme son nom l’indique, doit faire état de la présence – ou de l’absence – de plomb.
Le plomb est un métal qui peut être détecté dans les revêtements de certains bâtiments, notamment les menuiseries et les peintures. Les personnes qui y sont exposées, et plus spécifiquement les enfants, peuvent développer un saturnisme. Le diagnostic est obligatoire pour les appartements et les maisons érigé(e)s avant 1949 (tenez compte de la date du permis de construire pour connaître vos obligations). La détection de plomb dans une habitation se fait obligatoirement par un diagnostiqueur certifié. Elle peut être réalisée de manière non destructive, sans démontage.
Le diagnostic plomb est ajouté au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) que vous transmettez à votre acquéreur ou locataire. Celui-ci est délivré au moment de la signature du bail, de la promesse ou de l’acte authentique de vente.