Le Var se classe dans le Top 5 des départements comportant le moins de passoires énergétiques

Publié le 19 Juillet 2022

Bon élève, le département du Var se hisse à la troisième place du classement réalisé par namR sur les territoires aux taux de passoires énergétiques les plus faibles. Un résultat prometteur dans un contexte où la transition écologique s’avère nécessaire et rapide à mettre en œuvre. 

C’est le producteur de données contextuelles géolocalisées – namR – associé à l’ADEME qui a publié récemment le classement des villes françaises comportant le moins de logements considérés comme des passoires énergétiques. Et à ce jeu de la transition écologique, le Var se classe troisième dans les départements au ratio de logements classés E, F et G les plus faibles (6,7%), juste derrière la Gironde (4,5%) et les Bouches-du-Rhône (1,9%). Hyères est d’ailleurs la ville de l’hexagone de plus de 50 000 habitants qui propose la plus grande proportion de logements classés A ou B. 

Les passoires thermiques mises au ban
Car l’échéance du 1er septembre 2022 approche et avec elle l’obligation de réaliser un audit de performance énergétique pour tous les propriétaires de logement classés F ou G. C’est dire si l’enjeu face au défi climatique reste de taille et si la publication de ces résultats met en lumière les réalités de politiques de rénovation énergétique menées tambour battant dans le pourtour méditerranéen. Car au-delà de l’ambition écologique, il y a la nécessité de réduire la facture de consommation d’énergie à l’échelle nationale. Le contexte actuel nous prouve que la sobriété en termes de consommation est une réponse, la rénovation énergétique restant le meilleur moyen d’y parvenir.  

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin