Vente immobilière : comment obtenir la meilleure transaction face à la baisse des prix ?

Publié le 24 Octobre 2023

Alors que la crise immobilière sévit, que les taux d’intérêt sont en hausse et les prix de vente en baisse, vendre son bien immobilier devient une action épineuse. Certains préfèrent reporter la vente de leur logement ; d’autres décident de poursuivre leur initiative, par choix ou par obligation. Il reste à savoir comment faire, dans ce cas, pour en retirer un certain intérêt.

La valorisation au cœur de la stratégie de vente

Oui, dans un contexte de crise immobilière, la valorisation de son bien immobilier est d’autant plus importante pour réussir à vendre à un prix satisfaisant. Pour cela, trois points sont essentiels :

  • Procéder à des travaux d’embellissement du logement
  • Opter pour des travaux de rénovation énergétique pour obtenir un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE), notamment avec une meilleure isolation de votre bien ou un système de chauffage plus performant
  • Faire en sorte de mettre en lumière les atouts de votre logement (emplacement, équipements, aménagements…), y compris grâce à des photos de bonne qualité

Agir par anticipation pour vendre au meilleur prix

Au-delà de la valorisation d’un bien immobilier, vendre au meilleur prix, c’est aussi agir par anticipation et bien se préparer pour mener à bien la transaction.

Pour cela, il est essentiel de bien prendre en compte les spécificités du marché : l’emplacement du bien, le type d’immobilier (haut de gamme ou non), ainsi que la typologie d’acquéreurs (primo-accédants, investisseurs…) sont autant de critères qui peuvent jouer en votre faveur ou votre défaveur.

Quoi qu'il en soit, l’essentiel est de fixer le prix de vente le plus pertinent pour votre bien, en restant raisonnable concernant la marge de négociation et en prenant en compte le coût des travaux éventuels.

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin