5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Publié le 20 Mars 2023

Quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, à hauteur de 5 000 € dès le mois de mars 2023. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables.

Géothermie : une source de chaleur naturelle inépuisable et pourtant peu utilisée

Les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées pour diminuer la consommation d’énergie, en particulier en matière de chauffage, la chaleur représentant la moitié de cette consommation.

La géothermie est considérée comme une alternative plus qu’intéressante, puisqu’il s’agit d’une source de chaleur inépuisable, récupérée directement depuis le sous-sol. Or cette solution économique et écologique ne représente toutefois que 1 % de la consommation, alors qu’elle permettrait aux foyers d’économiser entre 500 et 800 euros par an. Un plan de déploiement a donc été jugé pertinent pour doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques à l’horizon 2025.

Un plan de déploiement pour doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermique

Pour atteindre cet objectif d’ici 2025, une aide de 5 000 euros est octroyée aux ménages qui souhaitent installer une pompe à chaleur géothermique. Cette aide est donc passée de 2 500 euros, pour les revenus intermédiaires, ou 4 000 euros, pour les revenus plus modestes, à 5 000 euros, dans cet objectif.

Quelles conditions d’obtention de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de choisir un fournisseur d’énergie ayant adhéré à la charte Coup de pouce chauffage et de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE – reconnu garant de l’environnement. Lorsque les travaux seront achevés, il convient de transmettre les pièces justificatives demandées au fournisseur d’énergie pour recevoir cette aide de 5 000 euros.

Bon à savoir : il est possible de cumuler cette aide avec d’autres dispositifs comme l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) ou MaPrimeRénov’.

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin