Crédit immobilier : pourquoi les taux sont en hausse ?

Publié le 15 Juin 2022

La situation a de quoi être alarmante car après une baisse significative et même historique des taux d’intérêt ces quelques dernières années, ceux-ci remontent, et de plus belle depuis le début de la guerre en Ukraine. Le point sur cette hausse qui déstabilise le marché.

Une inversion des tendances depuis janvier 2022
Pour expliquer cette augmentation des taux d’emprunt depuis le début de l’année, il faut d’abord comprendre que ceux-ci ont été extrêmement bas cette dernière décennie, passant pour certains la barre des 1%. Cette tendance a permis à de nombreux ménages d’accéder à la propriété et au marché de l’immobilier de fonctionner à plein poumon. Mais derrière cette réalité alléchante, il existe un marché fragile sujet aux soubresauts de l’inflation. 

Un contexte mondial et national en jeu
La courbe a donc commencé son inversion dès janvier 2022 avec la baisse du pouvoir d’achat et les conséquences pas toujours visibles de deux années de pandémie. Mais c’est en février, dès l’annonce de la guerre en Ukraine que cette augmentation a pris de l’ampleur. Elle est aujourd’hui encore contenue par les établissements bancaires et la Banque de France qui parviennent à combiner l’allongement des durées de prêt et un taux d’usure réduit pour contrer cette hausse. 

Les ménages les plus modestes impactés
Ce sont eux qui sont en première ligne dans cette situation car le contexte mondial incertain associé à cette hausse et l’inflation ne leur permet plus de pouvoir emprunter. C’est d’ailleurs un fait : depuis mars – avril, le nombre de prêts accordés est en net recul de plus de 14%.

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin