Immobilier en crise : un Français sur deux intéressé par les passoires thermiques

Publié le 28 Décembre 2023

Dans le cadre de la crise actuelle et de la situation inflationniste, l’accès à la propriété devient un véritable parcours du combattant. Ce n’est donc pas anodin si un Français sur deux déclare que les passoires thermiques pourraient être un bon investissement…

Passoires thermiques : une bonne affaire pour la moitié des personnes interrogées

D’après l’étude d’Opinion Way, l’acquisition d’une passoire thermique est jugée intéressante pour 46 % des Français interrogés. Qualifiée de bon investissement, cette opération est tout particulièrement envisagée par les jeunes adultes, entre 25 et 34 ans. En effet, les logements énergivores s’avèrent plus rentables grâce à une décote pouvant aller jusqu’à 15 %.

Une alternative non négligeable pour les primo-accédants

Avec la crise immobilière actuelle, les jeunes adultes notamment sont soumis à des difficultés pour acquérir un logement, du fait d’un apport personnel insuffisant, des revenus pas assez élevés… Une passoire thermique devient alors une solution plus accessible : 39 % confieraient les travaux à un professionnel ; 36 % en réaliseraient une partie et 32 % assureraient la totalité des travaux.

Mais des points d’attention à prendre en compte

Si la perspective d’une acquisition d’un logement énergivore séduit de plus en plus de personnes, différents points méritent une attention particulière :

  • demander des devis, sur la base du DPE, pour chiffrer le coût des travaux
  • pour un investissement locatif, vérifier les travaux requis pour que le logement puisse être loué ensuite
  • pour l’achat à titre d’une résidence principale, envisager ces travaux, bien que non obligatoires, pourrait permettre de réaliser des économies énergétiques

Dans tous les cas, un tel projet requiert une bonne préparation préalable, y compris pour bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin