Pourquoi les Français préfèrent le marché immobilier du neuf

Publié le 24 Avril 2023

De plus en plus, les acquéreurs français préfèrent le marché de l’immobilier neuf. Frais réduits, préoccupations énergétiques, émissions de CO², garanties juridiques… Découvrez les raisons qui incitent les Français à acheter des logements neufs.

Un logement neuf préconisé pour une résidence principale

D’après l’étude réalisée par le groupe PAP – Particulier à Particulier -, d’octobre à 2022 à février 2023 et sur la base de plus de 67 000 demandes d’information, le marché du neuf attire plus de 68 % des répondants qui recherchent une résidence principale. Le budget moyen s’établit à 333 400 euros, soit une baisse par rapport à l’année précédente, qui s’explique par le contexte économique actuel. Par ailleurs, un autre sondage réalisé auprès de plus de 2 500 acquéreurs de biens immobiliers neufs a permis de souligner deux points principaux : une majorité d’acquéreurs de plus de 50 ans, d’une part, et une grande majorité de 3 pièces et de 2 pièces.

Un logement neuf pour des questions de consommation énergétique

Si les acquéreurs de biens immobiliers ont tendance à préférer le neuf, c’est également pour répondre à une préoccupation de plus en plus prégnante : les performances énergétiques. Ainsi, 61 % des acquéreurs visent une économie de leurs consommations énergétiques et 30 % se préoccupent des questions d’émission de CO².

Un logement neuf pour bénéficier d’autres atouts

Enfin, l’acquisition dans le neuf permet également de bénéficier de certains atouts : réduction des frais de notaire, garanties juridiques, dernières normes environnementales, défiscalisation Pinel. Les matériaux de construction préférés sont notamment la pierre, la brique et le béton, ainsi que le bois et d’autres matériaux biosourcés.

« Retour aux actualités
à consulter
NOS AUTRES PRESTATIONS
Amiante
Plomb
Termites
DPE
Électricité
Gaz
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin